A propos

What-is-your-function-milady Eric Smeesters

Réalisateur depuis 2006.

Démarche

Métis de profession, Eric travaille quelque part entre image et son, poésie et politique. Le documentaire avec une caméra ou un micro est à ses yeux une forme de résistance parmi d’autres, un formidable outil de silences. Habité par la question de la réappropriation (de l’espace public, du travail, de la science, etc.), il cherche du côté du sensible, de la lenteur, du corps…

Parcours

Après avoir été chercheur, électricien, marin, puis enseignant pendant dix ans, il a commencé à travailler dans le cinéma en 2002, comme assistant de production. Partant d’une formation d’ingénieur, il lui fallait cheminer un peu, explorer d’autres mondes, avant de devenir réalisateur.

Après un film de commande (On n’en fera pas l’économie), un premier film personnel, Anonyme, est sorti en 2010. Ce film a donné naissance à un projet collectif d’éducation permanente d’un an, articulé autour de la série de bulles radio Passeurs d’histoires diffusées quotidiennement sur plusieurs radios belges (dont la RTBF). Ensuite, après une phase de plusieurs vidéos de commande, il a réalisé un documentaire radio intitulé A toi, demain (sorti en 2014) et lancé un nouveau projet de film, Le robot et l’animiste (en développement).

Autres activités

Parallèlement au métier de faiseur d’images et de sons, il travaille aussi avec les mots, sous diverses formes : écriture d’articles ici et là, chroniques radio, mission de recherche et participation à divers collectifs, développant un regard essentiellement prospectif.